LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

La liste 2017 des variétés préférées des semouliers et pastiers est sortie

03/02/2017
M. R.
1205 vues

La liste 2017 des variétés préférées des semouliers et pastiers (VRSP), diffusée le 2 février, rassemble cette année encore 11 blés durs, avec l’entrée de RGT Voilur et la sortie de Pastadou qui n’était plus suffisamment représentatif en termes de surfaces cultivées.

Cette séléction, réalisée depuis 2010 par les transformateurs, vise à retranscrire de façon précise, notamment auprès des sélectionneurs, les besoins des industriels à l’ensemble des acteurs de la filière blé dur, rappelle un communiqué du Sifpaf (Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France) et de la CFSI (Comité français de la semoulerie industrielle). 

Des variétés globalement mieux notées

Les indices de rendements semouliers s’avèrent en progression pour Anvergur, Dakter, Miradoux et Qualidou. Ils régressent en revanche pour Karur (dont la zone de référence est cette fois le Nord et plus le Centre) et Claudio.

Pour la seconde transformation, l’aspect des semoules et pâtes gagne du terrain pour AnvergurDakter, FabulisMiradoux et Qualidou. 

On relève aussi des gains de notation pour la tenue à la cuisson, parfois même importants, pour Anvergur, ClaudioDakter, Fabulis, Karur et Miradoux.

Des ajustements dans la méthode

“Dans le cadre d’une amélioration permanente”, l’évaluation des indices, rendement, aspect et tenue à la cuisson, a été menée dans trois zones différentes au lieu de deux. Autre évolution, une variété candidate pourra être soumise à une deuxième année de test si cela est jugé nécessaire.

Rappelons que cette démarche a vocation à s’inscrire dans le cadre du plan national Blé Dur”, insistent les fédérations.

 

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire