Nous sommes avant tout des hommes et des femmes unis par la passion des céréales, de leur culture et leur transformation, jusqu'à leur consommation.
Le réseau AEMIC rassemble des adhérents liés aux filières céréalières, de la semence à la boulangerie, en passant par le stockage, la meunerie, l'alimentation animale, l'agro-alimentaire, la brasserie ou les bioénergies... Nos adhérents évoluent en France et à l’international.
Notre association AEMIC est aujourd'hui devenue la plateforme entre tous les professionnels, étudiants, candidats et recruteurs des filières céréalières.
À l’occasion des JTIC, l’AEMIC organise un forum emploi, permettant ainsi aux entreprises de la filière céréalière de rencontrer nos adhérents, étudiants et candidats, dans un cadre convivial.
Les JTIC rassemblent chaque année des professionnels de toute la filière pour 2 jours de rencontres et d’échanges, dans un environnement professionnel et convivial.
À la fois salon et congrès à taille humaine, les JTIC sont :
Les conférences techniques, économiques et scientifiques, apportent une information pertinente sur des thématiques d’actualité, liées à des préoccupations des industriels de la filière.
Véritable showroom des industries céréalières, les JTIC offrent un espace d’échanges privilégiés entre les industriels et un panel de fournisseurs internationaux.
L’ambiance conviviale et décontractée qui règne aux Journées Techniques des Industries Céréalières favorise les relations commerciales et amicales, permettant d’entretenir son réseau et développer des relations privilégiées.
L’AEMIC a toujours eu pour vocation de transmettre les connaissances et les savoirs au sein de la filière céréalière. Autrefois avec le bulletin de l’EFM, rédigé par les professeurs de l’école de meunerie (Calvel, Dubois, Willm, Potus,…), puis avec la revue Industries des Céréales suspendue au numéro 216, son blog et ses réseaux sociaux.
Industries des Céréales, la seule revue technique, scientifique et économique dédiée aux filières céréalières est disponible en version numérique sur demande.
La revue Industrie des Céréales couvre l’actualité de ce secteur dans toute sa diversité. Elle s’intéresse à l’ensemble des maillons, du stockage à la seconde transformation, en passant par les diverses matières premières et leurs valorisations.
Son objectif ? Diffuser les connaissances récemment acquises et apporter de l’information technique, économique et scientifique aux différents acteurs du secteur céréalier.
Le Moulin à Paroles est une plateforme d’information filière en continu qui trouve également une résonnance sur tous les réseaux sociaux où l’AEMIC est présente.
L'AEMIC est une association de personnes, regroupant des adhérents en France et à l'international, par adhésion volontaire régie par la loi 1901.
Ces derniers sont issus des formations partenaires ou évoluant dans tous les domaines de la filière céréalière.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et un Bureau qui fixent les grandes orientations de l’association, qui seront mises en œuvre par l’exécutif. Ils valident le projet opérationnel et le budget, et garantissent que l’action de l’AEMIC est en accord avec son objet.
Une équipe de permanents en assure le fonctionnement opérationnel. Elle met en oeuvre les grandes orientations approuvées par le Conseil d'administration.
L’AEMIC est ouverte à tout professionnel, étudiant, candidat au placement et recruteur des filières céréalières, par adhésion volontaire.
Les adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle et personnelle, renouvelable au 1 janvier de chaque année, afin d’intégrer le réseau et de bénéficier de l’ensemble des services de l’association.
La cotisation varie en fonction de la situation professionnelle.
Les administrateurs sont bénévoles. Ils sont élus par les adhérents pour une durée de 3 ans reconductible. Chaque année, une partie (environ un tiers) du Conseil est renouvelée lors de l’Assemblée générale ordinaire.
5 des membres du Conseil d’administration forment le Bureau.
Créée en 1925, à Paris, par les anciens élèves de l'École Française de Meunerie, l’AEMIC a su s’ouvrir et s’adapter aux évolutions des formations et des industries de la filière. Au fil des années, elle a développé de nouvelles activités permettant d’animer et de fédérer son réseau d’adhérents.
Ouverture des statuts de l’AEMIC à tous les professionnels de la filière, issus ou non des écoles partenaires
Fusion des 2 associations et création de l’AEMIC
Création de l’association des Techniciens
Création de l’association des Techniciens Supérieurs qui deviendra SUPAEMIC en 1974
Président Olivier DUVERNOY
Président Xavier BOURBON
Président Jean-Marie PONCEY
Président Claude WILLM
Président Michel DUBOIS
Président Henri NURET