LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Téréos récompensé pour sa R&D sur les protéines de blé

29/04/2015
Marianne Roumégoux
723 vues

Tereos a remporté le Prix de l’Ambition "Protéines végétales" du Concours Mondial de l’Innovation pour son projet nutritionnel "G en Vie", valorisant cette fraction du blé. Celui-ci s’inscrit dans la recherche d’alternatives à la consommation de protéines animales à l’échelle mondiale. L’idée de "G en Vie" est de proposer un aliment qui « se rapproche de la viande en termes de couleurs, goût, texture et qualité nutritionnelle », explique un communiqué de l’amidonnier, 2e fabricant mondial de protéines de blé. Le produit mis au point est dédié au grand export et en particulier aux destinations où l’apport protéique de l’alimentation s’avère déficitaire. Le groupe coopératif entre dans la phase pilote de son projet, avec l’objectif de disposer d’une ligne continue, qui serait à même de produire quelque 100 kg/jour d'ici juin 2017. 

UN STEAK VEGETAL DE COMPOSITION A LA CARTE
Présentées sous forme de steaks ou de saucisses, différentes formulations sont proposées. La technologie développée permet aussi une adaptation de l’aliment aux préférences gustatives régionales. Il est ainsi possible d’ajouter jusqu'à 40% d’ingrédients tels que des fèves, des pois chiches, des légumes et même des fruits. Cette option ouvre aussi des perspectives pour les apports en « minéraux ou vitamines, par exemple ». 
Sec, le produit n’est pas soumis aux contraintes de la chaîne du froid, ce qui facilite son transport et sa conservation. 
Le prix récompensant les travaux de l’amidonnier, qui permettront aussi de « valoriser les ressources en protéines de blé » de la France, lui a été remis par François Hollande, le 28 avril. Un challenge qui s’inscrit dans les 7 ambitions stratégiques définies par la Commission innovation 2030.

tags: No Tags,

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire