LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

InVivo NSA mise sur l'innovation et se rebaptise Neovia

08/07/2016
M. R.
1059 vues

Inaugurant ce 8 juillet son centre mondial de l'innovation, baptisé We'Nov, l’opérateur de nutrition animale, InVivo NSA, change d’identité pour devenir Neovia. Une étape marquant l’évolution du groupe depuis 2010 caractérisée par une accélération de son développement à l’international, ou encore une diversification des activités vers les additifs, le petcare et l'aquaculture notamment. Ce nouveau nom entend aussi souligner son investissement dans la recherche et l’innovation. Pour étayer sa stratégie, le groupe lance d’ailleurs un fonds d'investissement, Neovia Venture. Doté de 5 M€, il se destine à des prises de participations minoritaires dans des start-ups. 

Faciliter le processus d’innovation

Des services marketing aux commerciaux, en passant par le laboratoire, le centre We’Nov (projet initié en 2013) rassemble sur un seul lieu toutes les composantes nécessaires à la recherche pour «favoriser l’ouverture, la transversalité et l’échange entre les métiers», commente une publication du groupe. Et, pour réduire les délais d’aboutissement des projets, le centre est doté d’un Design Lab, destiné à concevoir, prototyper, tester et valider ou non les bonnes idées imaginées. Par ailleurs, l’entreprise « favorisera la multiplication de projets collaboratifs avec les acteurs de nos écosystèmes (éleveurs, clients, partenaires privés ou coopératifs, fournisseurs, collaborateurs et consommateurs), dans une logique assumée ‘’d’open innovation’’ et de croissance durable », indique son président, Hubert de Roquefeuil. 

5 pistes d’innovation prioritaires

Le centre d’innovation s’est fixé cinq champs prioritaires : le Smart farming, l’Aquaculture, l’Interactive petline, les Ingrédients fonctionnels et l’Optimisation des ressources. Le groupe illustre ce dernier point par le référencement, en Inde, de drêches de riz d’un producteur d’alcool local. Celles-ci comptent désormais dans l’éventail de matières premières pouvant être valorisées en formulation pour des aliments Volailles. 

Quant aux ingrédients fonctionnels, ils se définissent comme des solutions naturelles pouvant améliorer la qualité zootechnique d’un aliment sans avoir pour autant de contenu nutritionnel. Basé sur le concept de ‘’non-nutrition’’, issu des travaux de recherche de Neovia, cette piste pourrait se révéler « une alternative à l’usage des médicaments », assure Neovia.

 

 

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire