Couvert semé à la volée avant moisson : une technique qui revient au goût du jour

Semer les couverts à la volée avant ou pendant la récolte d’une céréale à paille a pour objectif d’implanter le couvert précocement et, si possible, avant la période estivale souvent sèche. Des essais récents montrent que cette technique est bien adaptée à de nombreuses espèces de couverts d’interculture aux semences petites à moyennes, dès lors qu’elle est effectuée juste avant la moisson.

Anticipé plus de 15 jours avant la récolte, le semis à la volée donne des résultats beaucoup plus variables.

Le semis à la volée de couverts ou de prairies dans les céréales est connu depuis de nombreuses décennies. Des matériels de semis sous la coupe de la moissonneuse-batteuse ont été mis au point il y a plus de 30 ans.

Les premiers essais réalisés par ARVALIS datent du début des années 90 dans l’optique d’implanter des jachères. Plus récemment, depuis l’été 2019, des essais ont comparé le semis à la volée avant la moisson d’un blé avec une technique de référence juste après moisson (0 à 14 jours après, en semis direct ou sur déchaumage). Sur 20 essais, nous avons distingué le semis à la volée juste avant moisson (0 à 9 jours avant) du semis à la volée « anticipé » (16 à 70 jours avant moisson).

Lire l’intégralité de l’article ici

 

Accéder à Votre Compte