LE RÉSEAU
DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

Actualités du secteur

Variétés sélectionnées par la meunerie française 2016, les listes sont sorties

Mis à jour le 23/03/2016
23/03/2016
M. R.
1698 vues

La liste des variétés recommandées par la meunerie française (VRM), destinée à guider les semis des agriculteurs pour 2016, enregistre 17 entrées, portant le total à 69 (33 blé panifiables, 16 de force, 5 biscuitiers et 15 pour l’agriculture biologique). Il s’agit de variétés utilisables en variétés pures.

11 nouveaux blés panifiables dans la liste VRM

Pour les blés panifiables, les nouveaux blés retenus sont AIGLE, DESCARTES, FOXYL, FRUCTIDOR, HYWIN, LAVOISIER, MATHEO, RGT KILIMANJARO, RGT TEKNO, RGT VENEZIO et SHERLOCK. Pour les blés de force, il s’agit d’ADESSO, FORCALI, MV TOLDI et TIEPOLO.

Du fait de trop faibles surfaces de multiplication, et n’étant donc pas assez représentatives de l’offre potentielle, AMBELLO, ARLEQUIN, AS DE CŒUR, CAPHORN, EXELCIOR, PREVERT, SAINT EX et SELEKT n’y figurent plus. Une seule entrée vient compléter la sélection pour le débouché biscuitier: GALLIXE. Il en est de même pour une culture selon les principes de l’agriculture biologique, avec l’arrivée de LENNOX.

14 nouveaux blés panifiables dans les BPMF

Concernant les BPMF (Blés pour la meunerie française), liste qui rassemble les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie, 24 nouveaux noms font leur apparition. Cette sélection est destinée à guider les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2016 et à être utilisée dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. Pour les BPMF panifiables ADVISOR, AIGLE, ATTRAKTION, AUCKLAND, FOXYL, GOTIK, HYBIZA, NEMO, RGT SACRAMENTO, RGT TEKNO, RGT TEXACO, SHERLOCK, TRIOMPH, UBICUS ont été ajoutées. Pour les BPMF de force, FORCALI, MV KOLO, PROSA sont désormais considérés aptes à améliorer les mélanges meuniers. COSMIC et GALLIXE sont intégrés à la liste des BPMF biscuitiers et ADESSO, LENNOX, RUBISKO, UBICUS, WIWA à celle des BPMF Bio.

En raison de leurs faibles emblavements, ou de leur non disponibilité sur le marché, AMBELLO, ARLEQUIN, AS DE CŒUR, CALISOL, CAPHORN, EXELCIOR, JOKER, KORELI, ORVANTIS, PREVERT, SAINT EX, SCOR, SELEKT, SIRTAKI, SWEET, THALYS pour les blés panifiables et BLASIUS, CADENZA, CAPHORN, GALLUS, ORPIC pour les blés biologiques, ont été retirées des listes.

En tout, 139 variétés peuvent donc entrer dans les mélanges meuniers. Notons toutefois que les variétés ALTIGO et EXPERT, ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables doivent être « exclues des mélanges BPMF panifiables », martèle l’ANMF. Quant aux variétés CELLULE, HYFI et RUBISKO, « elles ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables ». Et de rappeler que « la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet ».

Les variétés de blé tendre destinées à la meunerie ont été étudiées par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis, le CTPS1, l’Enilia-Ensmic, l’Itab2 , le Geves3 et le groupe Qualtech sur la base des résultats d’analyses technologiques et de valeur meunière.

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire