LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Une récolte de 39.17Mt en blé, selon Agritel

30/07/2019
AEMIC
1787 vues

La société de conseil Agritel table sur “une récolte française de blé tendre à 39,17 Mt”, indique son directeur général, Michel Portier, dans un communiqué du 30 juillet. En “hausse de 14,9 % par rapport à 2018”, il s’agirait donc de la 2e meilleure récolte après 2015. Cette perfomance s’explique par une hausse du rendement moyen de 12% sur un an (7,45% sur la moyenne quinquennale), qui atteint donc 78,15 q/ha, combiné à une sole plus étendue à 5,01 Mha (+2,66%). Concernant les rendements,“la plus forte hausse est enregistrée en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine où de nouveaux records historiques sont atteints”  complète Michel Portier. “Seule l’Auvergne déçoit cette année en raison d’une sécheresse persistante”. 

La qualité au rendez-vous

Soufflet Agriculture tablait pour sa part, dans une vidéo en date du 26 juillet, sur une production nationale de 38-39Mt, avec des rendements bons à très bons (moyenne à 75q/ha), tout en restant inférieurs à ceux de 2015. 

L’occasion pour le groupe de dresser un premier bilan de la qualité de la moisson: les blés présenteraient une teneur en protéines moyenne de 11,5% pour l’ensemble de la collecte et les PS s’avèrent “très élévés” à 80,9 kg/hl en moyenne, comme l’a détaillé le directeur Collecte du groupe, François Berson. Aucun problème sur les temps de chute d’Hagberg et ni des mycotoxines avec une présence inférieure à celle de l’an dernier. 

AIT dévoile de premiers retours sur la panification de blés. Sur la façade Ouest, l’ingrédientiste rapporte une amélioration de la valeur meunière par rapport à 2018. La tolérance des pâtes progresserait aussi: 100% des échantillons présentent une bonne tolérance après 2h30 de pousse contre 20% en 2018. Les volumes seraient un peu en retrait.

La coopérative Valfrance (Oise et la Seine-et-Marne), dont la moisson devait repartir le 29/07 après les pluies du weekend, confirmait de son côté “un bon crû” en termes de volumes avec de “bons rendements”, comme l’indique son président, Christophe Grison, dans une vidéo.

Pour Dijon Céréales aussi, la moisson de blé se caractérise par “un bon niveau de production”, notamment en blés qui constituent “la bonne surprise”, selon un communiqué en date du 23 juillet.  Les rendements varient de 5 à 10 t/ha, selon la nature des sols et les conditions pluviométriques (...) mais les prévisions devraient être dépassées sur l’ensemble de la coopérative”. Les critères qualitatifs seraient à l’optimum, avec “un PS moyen à 79kg/hl et des protéines à 12,3% et de bons W (force boulangère)”. Et Pascal Demay, directeur Céréales de Dijon Céréales de souligner: “Nous avons une collecte de blé très homogène en qualité avec les niveaux attendus par tous nos clients, en France comme à l’étranger”.

Le manque d’eau a affecté les orges en Côte-d’Or

Du côté des orges, « nous enregistrons en escourgeons des protéines basses corrélées aux hauts rendements et des calibrages faibles en terres peu profondes, liés au manque d’eau fin mai », indique Dijon Céréales. Pour les orges de printemps, la coopérative fait état de “calibrages faibles et des protéines basses, du fait là encore du manque d’eau et de la canicule” intervenues en fin de cycle. La récolte est qualifiée de correcte, “la production est globalement là et le prévisionnel sera donc atteint”. Les rendements varient de 5 à 9 t/ha. 

Soufflet Agriculture qualifie les rendements de bons à très bons, voire “exceptionnels notamment pour les orges de printemps semés à l’automne”, souligne François Berson. Les PS s’avèrent très élévés et le calibrage autour de 82%, niveau“un  petit peu plus faible que d’habitude”. Le taux de protéines moyen se situe à 9,7%, mais les s’échelonnent de 8 à 12%. 

Valfrance fait de son côté état de niveaux de protéines décevants un peu faibles en orges de printemps, comme cela serait la tendance au niveau national.

 

 

Commentaires:

Ajouter un commentaire

1 commentaire

Par Anonymous - September 3, 2019 23:27
<a href=https://bodrus.com/en/freight_forwarding_support>quality of transportation</a> - multimodal cargo, delivery scheme
Score: 0