LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Une nouvelle offre de contrat à terme pour du blé européen

04/07/2016
M. R.
748 vues

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a annoncé, le 20 juin, l’ouverture de son contrat à terme sur le blé tendre européen pour la rentrée. Coté en euro par tonne sur le Chicago Board of Trade, il sera lancé le 12 septembre, avec “décembre 2016”, comme première échéance ouverte.

Première échéance ouverte: Décembre 2016

Avec déjà 12 silos de livraison agréés, sur le portuaire mais aussi sur l’intérieur, le nouveau contrat « alternative aux autres formes de produits existants » refléterait mieux « le marché physique », met en avant le directeur agriculture de la place financière, Eric Hasham, dans La Dépêche- Le Petit Meunier du 28 juin. Cette nouvelle offre de couverture répond à une attente des opérateurs commerciaux, fait-il valloir. Le contrat à terme est livré base rendu Rouen et les silos retenus sont situés au nord de la Loire. « Toutes les livraisons à partir d’un entrepôt agréé par CME basé dans le port de Rouen seront équivalentes, et les livraisons à tous les autres entrepôts agréés seront sur la base d’un différentiel de coût de transport fixé par rapport au port de Rouen », précise la structure sur son site.

Côté spécifications, le contrat portera sur du blé de 74 kg/hl mini de PS, à 10,5 % mini (MS) de teneur protéines, 170 s mini de temps de chute d’Hagberg, 15 % d’humidité (4/4/2/2). Les échéances de couverture seront septembre, décembre, mars et mai. Un marché d’options sera également ouvert en parallèle. 

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire