LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

"Ouvrir ses portes permet de recréer du lien avec le consommateur"

04/10/2016
Marianne Roumégoux
1136 vues

Interview de Fabien Castanier, secrétaire général du syndicat des Fabricants de Biscuits & Gâteaux de France.

Pouvez-vous nous présenter l’opération Les Fabriques merveilleuses, qui se déroulera du 6 au 8 octobre ?

Pour cette 5e édition, 21 sites de production de gâteaux et biscuits ouvriront leurs portes au grand public, afin de faire découvrir leurs produits, souvent emblématiques d’un territoire. Les visiteurs constateront qu’ils sont fabriqués comme à la maison, en respectant les mêmes étapes et utilisant les mêmes ingrédients. Seuls le matériel et les volumes sont déclinés à une plus grande échelle. C’est aussi l’occasion pour les entreprises et leur personnel de mettre en avant leurs savoir-faire, qu’ils sont en général fiers de représenter. Quelque 5.000 curieux avaient pris part à la précédente édition.

 

Quelle est l’ambition d’une telle démarche collective ?

L’idée est de recréer du lien avec le consommateur et de jouer la transparence pour lever les éventuelles inquiétudes quant à la notion de production industrielle. Nous cherchons aussi à souligner le lien entre le produit fini et les matières premières, et notamment la farine et les céréales. Nous donnons ainsi de la visibilité à l’ensemble de la filière. En 2014, la biscuiterie a utilisé près de 200.000 t de farine de blé tendre. Il s’agit de l’ingrédient principal puisqu’elle représente 42% du poids d’un biscuit ou gâteau.

Le fait de proposer une démarche coordonnée à l’échelle nationale permet d’en améliorer l’écho médiatique et d’attirer la lumière sur notre secteur. Nous mutualisons une partie des démarches et fournissons un appui pratique et logistique qui permet aux structures qui n’ont pas l’habitude d’accueillir du public de proposer un circuit de découverte.

 

Quel accompagnement proposez-vous aux entreprises participantes ?

Nous avons développé une plateforme Internet qui permet de découvrir l’événement, notre univers et ses productions, qui occupent une place de choix dans le patrimoine gastronomique français. Biscuits et gâteaux sont aussi bien souvent liés à l’Histoire de notre pays. C’est cette richesse que nous voulons faire découvrir. Et ce de manière ludique, en proposant plusieurs petits jeux en ligne. Une carte de France interactive des sites participant à l’opération permet aussi de programmer sa visite.

Par ailleurs, nous avons établi un process pour faciliter l’organisation et développer un plan de communication aux échelles nationales, régionales et locales, notamment en créant des liens avec les municipalités et les offices de tourismes. L’occasion de souligner que les entreprises du secteur jouent un rôle social de premier ordre au niveau des territoires, représentant plus de 12.500 emplois directs.

L’édition 199 d’Industries des céréales revient plus en détail sur l’enjeu et les vertus de la visite d’entreprise. 

Commentaires:

Ajouter un commentaire

1 commentaire

Par Anonymous - October 9, 2016 10:21
Il y a des petits jeux sympas pour les enfants sur leur site
Score: 1