LE RÉSEAU
DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

Actualités du secteur

Les JTIC 2016 se dessinent...

Mis à jour le 19/02/2016
19/02/2016
Aemic
258 vues

Pour leur 67e édition, les JTIC entendent bien consolider le succès de 2015, qui a marqué le retour sur Paris. La fréquentation s’est hissée l’an passé à 1.300 visiteurs par jour -dont 18% de responsables étrangers- contre 1.000 les précédentes années. Des professionnels des filières céréalières venus rencontrer les 127 exposants, fournisseurs et prestataires de services, et participer aux 4 conférences techniques et économiques.

Confirmer le succès de 2015

Pas de révolution pour l’édition 2016, qui se déroulera les 9 et 10 novembre au Paris Event Center, mais « une optimisation maintenant que l’on s’est appropriés les lieux », résume Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic. Le programme des conférences des JTIC 2016 se profile déjà, avec en projet, un point sur la mobilisation de la filière face à l’essor du sans gluten. Celui-ci vient compléter les focus proposés sur ce thème lors de précédentes éditions. Le dernier, réalisé en 2012, alertait de la future montée en puissance de cette mode dans la population française. Un essor qui s’est confirmé! Plusieurs initiatives, pour tenter de mieux cerner la question de l’hypersensibilité, faire l’inventaire des travaux et en valider les conclusions, seront présentées lors de la prochaine de demi-journée qui sera orchestrée par l’Inra.

Un focus sur l’utilisation en seconde transformation des graines alternatives aux céréales traditionnelles, est aussi planifié. Une tendance sur laquelle les Français seraient à la traine… La conférence abordera ce sujet sous différents angles, allant de la sélection et l’agronomie à la perception sensorielle, sans oublier les dimensions nutritionnelles et, bien entendu, techniques, en s’intéressant à l’impact de ce mouvement sur les process.

Les participants pourront aussi compter sur la demi-journée consacrée aux blés de l’année. Rendez-vous mené par ARVALIS-Institut du Végétal.

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire