LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Gourming, la gastronomie française sur un plateau... numérique

23/01/2017
M. R.
972 vues

Le Groupe Le Duff a officiellement lancé le 18 janvier, Gourming, plateforme en ligne destinée à mettre en relation des TPE et PME françaises de l’agroalimentaire, haut de gamme, avec des acheteurs professionnels du monde entier. Quelque 5.000 produits y sont aujourd’hui proposés. Ils sont répartis en onze “grands rayons”, dont l’un consacré à la boulangerie et d’autres aux desserts et pâtisseries, épicerie salée, sucrée ou encore aux différents produits d’origine animale. A terme, 10.000 références devraient être proposées en ligne. Concentrée pour le moment sur l’Europe, avec 25 pays y ayant accès, cette place devrait s’ouvrir à l’Amérique du Nord et l’Asie pour 2018, indique un communiqué de l’initiative, par ailleurs présentée au Sirha.

Démarches administratives facilitées

Ce hub entend faciliter l’accès aux producteurs français, TPE et PME, dont seules 22% exportent régulièrement, aux marchés internationaux. Pour le moment 250 fournisseurs font partie de l’aventure, mais le groupe table sur 500 dans les 6 mois environ.

Les équipes de Gourming gèrent les démarches administratives et réglementaires inhérentes à l’exportation. La logistique est également prise en charge. Les commandes sont mutualisées, regroupées via une plateforme située en région parisienne, avant d’être expédiées. 

Une promotion collective

Le portail se veut aussi une vitrine de l’offre agroalimentaire de l’Hexagone, dont la réputation en matière de gastronomie n’est plus à faire. L’effort de prospection est assuré par le réseau du Groupe Le Duff, qui s’appuie sur ses 750 distributeurs-grossistes répartis un peu partout sur la planète. Il se charge aussi d’animer la place de marché, qui fait appel à plusieurs MOFs partenaires pour aider à son rayonnement.

Pour les clients finaux (boulangers, grossistes, restaurateurs, hôteliers,...), la plateforme permet de faire son marché en ligne avec une gamme diversifiée de produits frais, secs ou surgelés, proposés par divers fournisseurs de l’ensemble du territoire français. Les engagements sont garantis par audit (qualité, sécurité et traçabilité), font valoir ses instigateurs. Evidemment, la praticité et l’interactivité propres aux outils numériques profitent à tous.

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire