LE RÉSEAU
DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Démo d'Allerg'Info, application au service des boulangers et des clients

Mis à jour le 11/04/2016
11/04/2016
M. R.
1054 vues

En vue d’aider ses adhérents à se conformer à la réglementation européenne INCO, en vigueur depuis fin 2014, la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie) a développé une application interactive permettant au consommateur « d’identifier dans le lieu de vente les éventuels allergènes présents dans les produits qu’il va emporter ou consommer sur place ». Baptisée Allerg’Info, ce service en ligne, disponible depuis début 2015, est donc accessible sur tablette, pour une utilisation sur le terrain. Relativement clémente jusqu’à présent sur le devoir des commerçants d’afficher de ces informations, peu suivi par les magasins et restaurants, “la DGCCRF entend faire mieux appliquer cette obligation”, met en garde la FEB. 

Une démonstration d’Allerg’Info est proposée ce mardi 12 avril, à Paris.

Un outil interactif

L’interface mis au point permet au responsable de magasin de présenter ses produits. Une liste préenregistrée lui est proposée, mais il peut configurer ses propres références, donc recettes et ingrédients. De son côté, le consommateur sélectionne, pour une boutique donnée, le produit dont il souhaite cibler la composition. Il peut aussi réaliser un screening par allegrène de l’offre du magasin.

Obligation réglementaire

Depuis décembre 2014, tous les professionnels du secteur alimentaire sont tenus d’indiquer les allergènes contenus dans l’ensemble des produits alimentaires, y compris lorsqu’ils sont présentés non emballés. L’information doit être claire, précise et facilement accessible pour le consommateur conformément à l’obligation définie par le règlement européen numéro1169/2011, dit INCO. 

Démonstration d’Allerg’Info :

Quand? Le 12 avril 2016 de 10 à 11h.

Où? Magasin Stratto

 95, boulevard st Germain – Paris – Métro Odéon

 

 

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire