LE RÉSEAU
DES PROFESSIONNELS
DES FILIÈRES CÉRÉALIÈRES

Actualités du secteur

Déjà 33 projets d'Exportation collaborative

20/06/2016
Marianne Roumégoux
1185 vues

Quelque 33 projets ont été proposés en vue du premier Meet up de l’Exportation collborative dédiée aux entreprises de l’agroalimentaire qui se tiendra le 28 juin à Paris. Il s’agit de favoriser la mise en commun de moyens commerciaux « entre exportateurs et producteurs français pour partir plus efficacement à la conquête des marchés internationaux », explique un communiqué. 

“Vendre du non-OGM aux Etats-Unis ou du Sans gluten au Brésil...”

Dans la liste, des pistes ambitieuses comme commercialiser des ‘’Produits sans gluten’’ au Brésil, où le marché, en plein essor, réserverait encore une croissance de +32% d'ici à 2020. Autre dossier proposé, celui baptisé ‘’Farines Alimentaires’’ en Iran entend répondre à la difficulté de cultiver des céréales dans le pays. Ce point suscite d’ailleurs également un intérêt des prestataires français avec une équipe ‘’Culture céréalière et gestion de l’eau’’ suggérée pour cette même destination. ‘’Projets de Boulangerie industrielle - Viennoiserie –Pâtisserie’’ dans la zone Quatar - Emirats Arabes Unis - Arabie Saoudite ou encore  ‘’Produits sans OGM’’ aux Etats-Unis pourraient aussi mobiliser les troupes…

Il s’agit de « secteurs et marchés en croissance où une action collaborative entre exportateurs français pourrait avoir du sens », qui ont été suggérés par des organisations, publiques ou privées, estimant avoir « une bonne expertise » sur ces terrains. Elles en assurent dès lors le rôle de porteur de projet, ce qui suppose aussi qu’elles se sentent « capables d'y amener et d'animer un groupe de producteurs français. » Le collectif entend fédérer plus de 130 entreprises autours de ces axes de conquête de marché à l’international.

En savoir +

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire