LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS
DES INDUSTRIES CÉRÉALIÈRES

MOULIN À PAROLES

Agriprogress, plateforme digitale au service des filières

02/03/2018
M. R.
207 vues

Agriprogress, plateforme lancée le 1er mars au Sia, entend mettre à disposition des producteurs des indicateurs « pertinents, consolidés par filière ou par région et des conseils » pour avancer dans la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques. Elle se présente comme un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques qui en faciliterait leur diffusion. Les agriculteurs et éleveurs connectés peuvent en effet y consulter des conseils et accéder aux publications de leurs confrères.

La plateforme, accessible à tous les acteurs de la filière, permet à chacun des maillons, des agriculteurs aux transformateurs et distributeurs, de participer à la définition des indicateurs de références qui seront partagés par tous.

Cet outil permet « de mesurer son empreinte environnementale et de structurer et piloter une stratégie de progrès ou une politique sociétale » à son niveau, mais aussi dans une démarche collective pour faire avancer toute la chaine. Les coopératives peuvent aussi y identifier les domaines de conseil à développer.

Des indicateurs économiques partagés

La plateforme s’intéresse à des indicateurs économiques. Une caractéristique jugée essentielle « pour que les agriculteurs en perçoivent les avantages et qu’ils soient convaincus qu’il ne s’agit pas seulement d’améliorer la durabilité au regard de l’environnement, mais aussi de celle de l’exploitation » estime François Bloc, responsable des Ventes, Coordinateur du pôle animal de Cap Seine. Présenté par Thierry Blandinières et Philippe Mangin, respectivement président et DG d’InVivo, avec Delphine Smagghe, vice-présidente Achats Qualité et Développement Durable de McDonald’s France, en présence du secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, ce site de partage et de progrès collectif est ouvert à tous les acteurs de l’agroalimentaire (y compris ceux qui ne sont pas liés à l’enseigne de fastfood).

Commentaires:

Soyez le premier à commenter

0 commentaire